Sceaux impériaux chinois et art japonais

tampon Sceau chinois dynastie Qing

Un tampon qui reprend très précisément le sceau de la dernière dynastie à avoir régné sur la Chine : la dynastie Qing (1616-1912).
Reproduction au laser sur caoutchouc synthétique et monture bois

Réf. : r1384 en stock
5,00

description

Dès la plus haute Antiquité, le sceau a été utilisé pour clore les plis ou comme marque de propriété et d’authenticité. Le tampon de l’Antiquité sera gravé en creux pour la représentation d’une image ou pour figurer des armes ou des caractères symbolisant le propriétaire du sceau. L’étude des sceaux se révèle d’ailleurs précieuse pour la connaissance des moeurs, des costumes et armoiries. Dans la Mésopotamie antique, presque tout le monde possédait un petit cylindre-sceau sur lequel était gravée une scène qui servait de marque personnelle au possesseur et qu’on imprimait sur la tablette encore molle en roulant le cylindre. Le cylindre fut remplacé par le cachet (on se rapproche déjà du tampon moderne) et son utilisation fut variable au cours du temps. Les Grecs et les Romains s’en servaient surtout pour clore leurs envois et ils portaient à un doigt un anneau sigillaire. Le sceau remplaçant souvent la signature, le prêt de l’anneau équivalait à une délégation de pouvoir : ainsi Alexandre mourant remit son anneau à Perdiccas, signifiant par là qu’il lui confiait l’autorité. Le sceau était apposé sur les écrits, les contrats, les coffres, les bouteilles, les bourses et même à la porte des maisons et du gynécée.
La tradition chinoise, comme d'ailleurs l'ensemble des civilisations d'Extrême-Orient, ont conçu des sceaux représentatifs de leur morale, de leur histoire et de leur puissance.
Ici le sceau de la dernière dynastie règnante : les Qing

Partager Service client

04 74 85 50 00

Expédition

en 24h, livraison chez vous ou en point de retrait

Livraison Livraison
Expédition sous 24h pour toutes commande passée avant 12h
Made in France Made in France
Vienne près de Lyon
Ecologique Ecologique
bois naturel et caoutchouc synthétique
Paiement sécurisé Paiement sécurisé
via ... et Paypal