description
Pour réaliser une presse à gaufrer il faut graver deux matrices, une en en creux l'autre en relief qui vont s'encastrer l'une dans l'autre et entre lesquelles on va glisser le papier. Celui-ci ressortira gaufré, et cette marque en relief, discrète et raffinée, est un sommet d'élégance et de distinction. La presse à gaufrer consiste donc en deux plaques gravées, l'une femelle et l'autre mâle qui en s'emboîtant avec une extrême précision l'une dans l'autre vont venir pincer le papier et " gaufrer " le texte ou logo gravé. Le document ainsi gaufré est ainsi parfaitement authentifié.
Pour conserver au papier sa planéité, il est conseillé de limiter la grandeur du gaufrage par rapport au format du document. Pour réaliser la gravure, suivant la nature de l'image, le bloc de gaufrage peut comporter :
- 1 seul creux (lettre, logo, aplat image plate, ...)
- 2 ou 3 creux (pour marquer différents niveaux)
- un modelé suivant l'image (profil de médailles, objets, ...)
Cette presse à gaufrer permet un confort d'utilisation. En effet, il est plus facile de gaufrer en appuyant sur un levier qu'en pinçant un document. De plus, la possibilité de marquer des papiers épais est vraiment facile grâce à cette presse à gaufrer car le système de levier décuple la force et donc la profondeur du gaufrage. Pour un papier épais la presse est le seul moyen d'obtenir un marquage apparent et qui respecte vos attentes. La profondeur de gravure est appliquée à la mâchoire en acier déterminera la plus ou moins grande profondeur du gaufrage.
Attention : sur la presse de 4kg, la profondeur prévue permet de gaufrer facilement un papier de 250 g. Au-delà il est préférable de choisir la presse professionnel de 10kg.